Accueil Flèche Pourquoi dois-je consulter un psychologue ?

Pourquoi dois-je consulter un psychologue ?

Chirurgien, nutritionniste, endocrinologue, cardiologue… la liste des praticiens à consulter avant une opération bariatrique est longue.

Dès sa mise en place initiale, votre parcours de soins  intègre des rendez-vous avec un psychologue. Or, souvent, on se dit « un psychologue, mais je ne suis pas fou (folle) !! ».

Bien sûr ! Toutefois, parce que la bariatrie entraîne des changements profonds dans votre manière de vivre et sur votre apparence, il est nécessaire de se faire accompagner.

À quoi sert exactement le psychologue ?

Dans un premier temps, en phase pré-opératoire, l’évaluation psychiatrique vise à aider les autres praticiens à déceler d’éventuelles contre-indications à l’intervention. Son rôle est aussi de mettre en évidence vos ressources et vos fragilités face à l’ensemble de votre situation. Le but n’est pas de sanctionner ou de mettre un veto mais bien de vous aider à chaque étape de votre cheminement.

Le psychologue va anticiper et vous expliquer les réajustements émotionnels entraînés par la chirurgie, et va prévoir et organiser votre prise en charge pré- et postopératoire.

Il est un référent de confiance à qui vous pouvez faire part de vos doutes et des difficultés que vous rencontrez – par exemple, craintes vis à vis de l’opération, regard de votre conjoint, de vos enfants ou de vos amis, adoption d’une nouvelle hygiène de vie.

En outre, il demeurera un allié après l’opération pour vous accompagner dans l’appropriation de votre nouveau corps.