Accueil Flèche Vos questions

Vos questions

Avant l’opération

La chirurgie de l’obésité s’adresse aux personnes adultes qui souffrent d’une obésité massive (IMC ≥40 kg/m²) ou sévère (IMC ≥35 kg/m²) quand elle est associée à au moins une comorbidité (diabète, hypertension artérielle, syndrome d’apnée du sommeil, troubles articulaires…).

Faites le test pour savoir si vous êtes éligible : > Chirurgie de l’obésité : suis-je éligible ?

La décision d’intervention et du type d’opération est prise à l’issue d’une discussion et d’une concertation de l’équipe pluridisciplinaire (chirurgien, médecin spécialiste de l’obésité, diététicienne, psychiatre ou psychologue…).

Cette équipe vous proposera donc l’intervention la plus appropriée à votre situation, en fonction de vos besoins et de vos facteurs de risque. > Interventions chirurgicales

Il est très important de se préparer au premier rendez-vous, c’est la première étape de votre parcours. Cette préparation vous permettra d’être renseigné(e) et moins stressé(e) le jour J. Pour en savoir plus, consultez : > Préparation au premier rendez-vous

Votre parcours au sein de l’établissement se fait en plusieurs étapes, découvrez ce parcours : > Parcours de soins

Pendant l’opération

Il y a deux types d’interventions, les techniques dites restrictives et les techniques dites malabsorptives. Chaque opération est différente. Vous trouverez les informations pour chacune d’entre-elles en cliquant sur > Interventions chirurgicales

La durée moyenne de l’opération varie selon les interventions :

  • Anneau gastrique ajustable : 1 heure
  • Sleeve gastrectomie : 2 heures
  • Bypass gastrique : 1h40 à 3 heures
  • Dérivation biliopancréatique : 4 à 5 heures

La mortalité liée à la chirurgie de l’obésité n’est pas nulle. Néanmoins, elle reste inférieure ou égale à 1 %. > Efficacité, bénéfices et risques de la chirurgie de l’obésité

Après l’opération

Pour plus d’informations sur la perte de poids, vous pouvez consulter la rubrique :> Interventions chirurgicales

Chez la plupart des patient(e)s, la perte de poids est rapide les premiers mois puis elle ralentit. Généralement, elle est maximale au bout de 12 à 18 mois. Au-delà, une reprise de poids modérée est possible.

L’intervention est réalisée sous anesthésie générale, la plupart du temps par cœlioscopie. Cette technique limite la douleur post-opératoire et permet de retrouver une activité normale plus rapidement.

Les médicaments toxiques pour l’estomac (aspirine, anti-inflammatoires, corticoïdes) sont à éviter dans la mesure du possible.

Avant toute prise de médicament, vous devez consulter votre médecin et lui rappeler que vous avez bénéficié d’une chirurgie de l’obésité.

La plupart du temps, les interventions sont réalisées par cœlioscopie. Cette technique consiste à pratiquer de petites incisions sur l’abdomen laissant ainsi des cicatrices minimes.

La durée moyenne de l’hospitalisation varie selon les interventions :

  • Anneau gastrique ajustable : 2 à 3 jours
  • Sleeve gastrectomie : 3 à 8 jours
  • Bypass gastrique : 4 à 8 jours
  • Dérivation biliopancréatique : 8 à 10 jours

Après l’opération, vous devrez adopter de nouvelles habitudes alimentaires (ingérer de petites quantités, mastiquer lentement, manger équilibré et varié…). L’équipe pluridisciplinaire vous expliquera en détail le suivi nutritionnel qui vous sera adapté.

La grossesse est possible après une intervention de chirurgie de l’obésité. Dans ce cas, un suivi nutritionnel très régulier est nécessaire, depuis le désir de grossesse jusqu’à plusieurs mois après l’accouchement.

Néanmoins, par précaution, il est recommandé d’attendre que le poids soit stabilisé (12 à 18 mois après l’intervention) et que l’état nutritionnel soit vérifié avant d’envisager une grossesse.

Parlez-en à votre médecin, il vous donnera des conseils.

Après votre opération, vous devrez être suivi(e) régulièrement par l’équipe pluridisciplinaire qui a réalisé l’intervention, en liaison avec votre médecin traitant. Vous devrez être suivi(e) médicalement toute votre vie.





Publié le 01/07/2016.